En savoir plus sur Fred

 

 

Pendant mes études secondaires en latin-grec, j'ai eu un premier contact avec Socrate, le fondateur du coaching. Dans le cadre de sa méthode, il utilisait la maïeutique que Platon décrivait comme « une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances ». C’est alors que mon intérêt pour les relations entre personnes s’est développé.

Bilingue de naissance et forte d’un diplôme universitaire en traduction (anglais-espagnol), j'ai travaillé dans le monde des affaires pendant 20 ans, d'abord en relations internationales puis en ressources humaines. J'ai non seulement acquis une grande expérience de la vie et du travail, mais ma passion pour les relations humaines n’a en outre pas cessé de grandir. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une formation en coaching auprès de l’ICF.

À l’époque, j’avais déjà 10 ans d’expérience en tant que coach sportif, une expérience qui m’a appris que le succès ne dépend pas seulement de la force physique et technique, mais que chaque match ou course se joue en premier lieu dans la tête. Le bien-être mental et émotionnel des sportifs est déterminant pour leur potentiel, leurs performances et même pour le plaisir qu'ils tirent de leur sport. Les parallèles avec ce que ma formation de coach m'avait appris étaient frappants.

Mes valeurs et mes atouts 

L’authenticité et la sincérité. Pour moi, ces valeurs sont les pierres angulaires d'une relation de confiance franche.

L’écoute active et l’empathie. Cela me permet de communiquer efficacement et de faire preuve d'empathie à l'égard de la situation du client.

Le respect sans juger ni condamner. Cela signifie que je prends en compte les besoins et les souhaits de chaque client en fonction de sa vision du monde. Je mets donc de côté ma propre vision. Cela permet au client ou à la personne coachée de parler librement et ouvertement. Sa prise de conscience, en tant que porteur de progrès, est activée.

La confiance. Je fais entièrement confiance à mon client. Je le considère comme quelqu'un capable de résoudre ses propres problèmes. Le client dispose de tous les outils pour trouver la solution en lui.

L’engagement dans la vie associative. Je suis active en tant que bénévole dans plusieurs associations. C’est ainsi que j’apporte ma pierre à l’édifice d’entraide et de soutien.

Ma mission en tant que coach

Chaque individu a ses propres compétences, talents et valeurs. L'essence de mon travail consiste à aider les gens à apprendre à les utiliser pleinement grâce au coaching.

Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses. (Socrate)

  • Un coach est plus intéressé par le COMMENT que par le pourquoi.
  • Un coach est plus intéressé par le PRÉSENT que par le passé.
  • Un coach est plus intéressé par la SOLUTION que par le problème.
  • Un coach est plus intéressé par les FORCES que par les faiblesses.
  • Un coach offre un soutien inconditionnel dans un cadre amical, dans lequel il se met sur un pied d'ÉGALITÉ avec son coaché. 
  • Un coach travaille dans un cadre bien défini et avec des techniques de questionnement qui ont fait leurs preuves. Il aide la personne coachée à analyser et à mettre en perspective les situations, à utiliser ses émotions pour grandir, à surmonter les obstacles et surtout à ne pas se saboter. C’est ainsi que la personne coachée trouvera ses propres solutions.
  • Un coach incite à l'ACTION et pousse le client à fonctionner de nouveau de manière autonome dès que possible.
  • Un coach suit continuellement des cours de formation et est donc toujours au courant des derniers développements.
  • Un coach est tenu au secret professionnel et garantit donc une confidentialité totale. Le coach souscrit à la déontologie professionnelle, qui est remise à chaque coaché en même temps que le contrat de coaching.
  • Un coach est suivi et évalué chaque année pendant au moins 20 heures par un collègue pour s'assurer qu'il continue à progresser.